S'engager

Mobiliser la communauté d’affaire montréalaise

Découvrez

Briser l’isolement des conseillères et des conseillers en EDI

Vous voulez développer et renforcer les capacités en équité, diversité et inclusion (ÉDI) de votre entreprise?
Assistez à une série de quatre classes de maître, où des experts présentent les meilleures pratiques en EDI.
_____________________

Classe de maîtres #4 : « L’EDI au cœur des sociétés et des économies durables »
Jeudi 15 Février 2024, 15h00 à 17h00

Cette classe de maître traitera de la manière dont une société durable dépend de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Elle explorera la pertinence du développement des normes ESG qui exigent des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qu'elles respectent et intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs pratiques. Elle examinera dans quelle mesure la conformité à ces normes est devenue partie intégrante de la performance globale d'une entreprise, au-delà des aspects financiers traditionnels.
Pour s'inscrire en présentiel: https://www.eventbrite.ca/e/billets-ledi-au-cur-des-societes-et-des-economies-durables-739341188397?aff=oddtdtcreator
_______________________

Classe de maîtres #3: «Conditions de réussite des programmes en EDI à l’égard des personnes immigrantes »
Jeudi 30 novembre, 15h à 17h

La classe de maître sera consacrée à l’amélioration de la représentation des personnes immigrantes et des personnes membres des minorités visibles dans les divers emplois au Québec, notamment dans les PME. Les panélistes seront invités à s’exprimer selon leurs expertises sur le sujet, notamment au niveau des questions de la reconnaissance des titres de compétences et d’intégration en emploi des personnes immigrantes
_______________________

Classe de maîtres #2 : « Diversifier la représentativité des conseils d’administration et des équipes de direction »
Vendredi 17 novembre , 10h00 à midi

Cette classe de maître abordera la contribution d'un leadership diversifié à l'amélioration de la performance organisationnelle en favorisant l'innovation, la prise de décision éclairée, l'adaptabilité aux transitions numériques et écologiques, l'attraction des talents et la responsabilité sociale de l'organisation.
Elle traitera également les initiatives de certification, en particulier le défi 50-30, qui vise à accroître la représentation dans les conseils d'administration et les postes de direction en fournissant des critères de certification et des outils pour les atteindre.
_____________________

Classe de maîtres #1 : « Briser les barrières à l'emploi des Autochtones: les multiples défis »
Vendredi 17 novembre , 10h00 à midi

La conférence exposera les données socio-historiques et actuelles qui ont contribué aux inégalités, cernera les enjeux de la main d'œuvre des Premières Nations et Inuit et proposera des stratégies d'intégration facilitant leur participation au marché du travail.

___________________________________________________________________________________________________________

Communauté de pratique en EDI:

Vous êtes une PME ou une grande entreprise de la région de Montréal?
Les personnes chargées de mettre en place des initiatives en EDI dans votre entreprise ont besoin de soutien et d’accompagnement dans le développement de leurs plans d’action?

Participez à la communauté de pratique en Équité-Diversité-Inclusion (EDI)

En collaboration avec la Ville de Montréal, via le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal lance un programme gratuit qui vise le renforcement des expertises en EDI par:

• La création d’une communauté de pratique et d’un réseau professionnel
• Le partage d’actions concrètes
• Le soutien des organisations participantes dans la gestion de la diversité de leur main-d'œuvre grâce au développement et à l’amélioration de leurs capacités d’attraction, d’intégration, de progression et de rétention

Ce programme est réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Le programme se déploie à travers 4 volets et vous donne accès à:

• Trois séances de formation virtuelle afin de développer et d’implanter un plan d’action en EDI (Mai - Août 2023)
• Trois classes de maîtres où des experts de grande renommée viendront présenter des stratégies et des bonnes pratiques en EDI (Septembre - Décembre 2023)
• Une cellule de co-développement favorisant les échanges et les discussions interorganisationnels, autour des enjeux des plans d’action en EDI (Septembre - Décembre 2023)
• Une séance de travail dans un incubateur d’accompagnement individualisé pour valider vos plans d’action et planifier leur implantation (Janvier - Février 2024)

Date limite d’inscription: 19 avril 2023
Une confirmation de votre inscription au programme vous sera transmise par courriel.

Des ambassadeurs du changement dans la communauté d’affaires

Accompagnement pour l’intégration professionnelle des personnes immigrantes

Vous souhaitez favoriser la diversité au sein de votre entreprise?
Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes a pour objectif de faciliter l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants.

De septembre 2023 à février 2024, vingt-cinq entreprises montréalaises bénéficieront gratuitement du soutien et des conseils stratégiques de chercheurs et d’experts. Un investissement de 2 à 4 heures par semaine est à prévoir pour les organisations participantes.

Les entreprises participantes sont choisies par un comité de sélection selon les critères suivants :
- Aspirations de développement de l’entreprise en matière d’intégration des diversités
- Taille de l’entreprise
- Domaine d’affaires
- Défis rencontrés en matière d’intégration des personnes immigrantes
- Niveau d’engagement des entreprises en matière d’intégration professionnelle de la diversité

La haute direction ou un membre de la direction délégué est invité à s’investir dans le projet. Cette personne sera responsable d’assurer l’application des nouveaux outils au sein de son organisation et deviendra un leader de changement.

Les inscriptions débuteront en automne, du 7 août au 1er septembre 2023 pour soumettre votre candidature. Vous avez tout de même la possibilité de faire une pré-inscription dès le mois de juin pour recevoir plus amples informations.

Favoriser l’intelligence collective